Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes arrivés au chantier dans la fraicheur de la forêt de la Puisaye où se situe la construction de ce superbe édifice qu'est "Le château de Guédelon".

DSCF9265

Le Château 

Le groupe a effectué, une partie de la matinée, la visite commentée spécialement conçue pour l'équipe: architecture, extraction de la pierre, la chaux, la terre, la taille de pierre ....... Tout le monde a apprécié ce moment d'échange de connaissances.

 

DSCF9263

DSCF9264

Pendant ce temps, notre professeur est allé donner un coup de main à Guillaume pour terminer la mise en place du poste de travail et sa mise en sécurité.

DSCF9291

Le poste de travail

Après un bon repas, Cédric, Antoine, Zacharie et Quentin ont découvert la partie d'ouvrage sur lequel le groupe va travailler pendant ces deux semaines. Il s'agit d'un mur de courtine situé entre deux tours, celle du pigonnier et celle du châtelet. De nombreuses difficultés de mise en oeuvre les attendent mais c'est bien là le but de ce stage.

Une première gâchée de mortier de parement pour tout le monde, puis un approvisionnement du poste de travail en outillage, en pierres plus ou moins grosses, mise en place des cordeaux, vérification des applombs existants et pour finir, remplissage des caisses en mortier. Nous avons eu le temps tout de même de maçonner deux grosses pierres dont une boutisse. Pour demain, chacun sait déjà ce qu'il aura à faire.

DSCF9286

DSCF9287

DSCF9290

Deux de nos jeunes ont découverts Guédelon, Cédric et Antoine, et ont été très impressionnés par le gigantisme du travail déjà réalisé. Beaucoup de questionnements sur l'instant et les réponses leurs seront données au fur et à mesure de l'avancé de notre travail.

DSCF9297

DSCF9304

Ce soir, nous avons fait un barbecue et sommes restés jusqu'à la nuit tombante à discuter sur la terrasse. Un bon moment d'échanges et de sourires.

Ici tout va bien et à demain si vous le voulez bien !